Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 20:45

tarteabbricot

 

Début de la saison des abricots, l'été arrive bientôt !

Voici une recette simple et rapide. Gourmande et acidulée.

Je suis partie de ma recette classique de tarte aux abricots à la crème d'amande, et ai eu l'idée d'y ajouter de la pistache. C'est un mariage qui fonctionne bien.

Faut-il encore aimer la pistache. Manque de bol, mes invités de midi m'annoncent en découvrant le dessert qu'ils n'aiment pas la pistache ! Par politesse ils ont quand même goûté, et ont même finit leurs assiettes !

Cela dit, si vous aussi vous n'aimez pas la pistache, cette tarte est aussi bonne sans !

 

Aujourd'hui j'avais envie d'une pâte à tarte sucrée, mais selon vos préférences et votre temps vous pouvez aussi la remplacer par une pâte feuilletée.

 

En ce qui concerne la pâte à pistache, vous pouvez en acheter dans les magasins spécialisés ou en épiceries fines. Pour ma part j'en ai trouvé dans une Coopérative des maitres boulangers pâtissiers.

C'est relativement cher comme produit, mais une fois que vous en aurez goûté, vous n'hésiterez plus lors de votre prochain achat.

 

 

Passons à la recette :

 

Pour la pâte : 140g de beurre à T°ambiante, 75g de sucre glace, 25 g d’amandes en poudre, 1 pincée de sel, 1 œuf, 250g de farine.
Battre le beurre pommade et le sucre glace, ajoutez l’œuf,  la poudre d’amandes, le sel et la farine. Quand la pâte est homogène, faire une boule et réservez au frais quelques heures ou 15 min au congélateur.

 

La crème d'amandes à la pistache: 1 œuf entier, 2 à 3 càc de pâte de pistache, 50g de beurre pommade, 50g de sucre en poudre, 50g de poudre d’amandes, 1càc de farine,
Dans bol mélangez le beurre avec le sucre.  Ajoutez  dans l’ordre l’œuf, la poudre d’amandes, la farine et la pâte de pistache. Mélangez pour obtenir un appareil homogène.

 

Il ne vous reste plus qu'à étaler la pâte à tarte, y répartir la préparation à la pistache et y disposer les abricots coupés en 4. Saupoudrez de sucre et faire cuire 40 min th 6-7.

Cinq minutes avant la fin de la cuisson, décorez la tarte de morceaux de pistaches concassées.

 

Si vous avez choisit une pâte feuilletée, pensez à la faire cuire à blanc 15 min. Vous pouvez ensuite garnir la tarte et poursuivre la cuisson une vingtaine de min.

 

Bon appétit !

 

tarteabri

Partager cet article

Repost 0
Published by Fanny - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Maëva 22/06/2011 11:20


ça a l'air toooop :) huuuum


Micky 18/06/2011 18:50


belle recette et belle photo. c'est bientôt la saison des fruits rouges : mures groseilles et fraises des bois. j'espère que tu vas nous proposer quelque chose de frais et délicat . j'attends avec
impatience. merci


Poyane 17/06/2011 13:13


Elle donne bien envie cette tarte ! On en réalise de ce genre au boulot, mais pas aussi esthétiques, je dois l'avouer :p


Marie =P 17/06/2011 11:40


Houu! Trop bien!!^^


katoo 17/06/2011 11:20


Bonjour et ravie de faire ta connaissance !
Je vois que tu aimes également cette alliance abricots-pistache et c'est super...

Je reviendrai te voir très bientôt !!! BISOUS !


Tartines & Co.

  • : Tartines & co
  • Tartines & co
  • : A vos casseroles ! De nouvelles idées, des tests, et des nouveautés, mais aussi des plats approuvés par tous et des desserts gourmands. Tout ça, sur Tartines et Compagnie. A très vite, Fanny.
  • Contact

Boutique

boutique-copie-1

Partenaires

CuisineAZ.comrecettes de cuisine sur CuisineAZ

 

badge-2-160x82

 

Yummy Magazine

 

Recettes de chef

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

Recettes de cuisine

 

blogs_a_croquer.png

 

Etoileblog.JPG

Top blogs de recettes

 

Recettes de cuisine

 

recettes de cuisine

 

All Cooking Sites

recette crepe

Catégories